Diverses informations concernant la forêt et sa préservation.
La forêt de Fontainebleau demeure un pur bonheur pour les amoureux de la nature, par sa faune et sa flore très dense et diversifiée. Elle offre sur ses 25000 hectares, plus de 1600 km de routes forestières et circuits pédestres pour le plaisir des promeneurs dont 300 km de sentiers balisés.
Pour davantage d'informations, cliquez sur la photo ci-contre.
Remontons le temps
Nommé concierge de la caserne de Fontainebleau en 1832, après une courte carrière dans l’armée, François Denecourt , découvre la richesse de la forêt , l'attrait de son paysage et pressent l’intérêt d'y attirer les promeneurs.
À partir de 1842, Denecourt commence à tracer lui-même les chemins en forêt, avec l’autorisation de l’administration des eaux et forêts, parfois avec l’aide des carriers et autres tailleurs de pavés. A sa mort, 150 km de sentiers sont ainsi tracés et balisés au moyen de flèches bleues. Consultez sur le site de la BNF, l'une des premières versions de son guide, celle de 1840, en cliquant sur la couverture du livre.
- Réouverture du Centre d’écotourisme de Franchard, une connexion entre l’Homme et la Nature. A partir du 15 avril 2017, la Réserve de biosphère de Fontainebleau animera ce site exceptionnel en forêt de Fontainebleau. Ouvert de 11h à 19h du mercredi au samedi inclus, ainsi que les week-ends fériés.
Lors de plusieurs sorties, M. Jean-Pierre Méral de Association Naturaliste de la Vallée du Loing et du Massif de Fontainebleau nous a accompagné et a partagé ses connaissances . Pour en savoir plus consulter le site de leur association (A.N.V.L).
D'autres informations en cueillant les champignons ci-dessous et consultez différents sites