Tiques et maladie de Lyme

La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie de la famille des spirochètes. Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent sans symptôme. Cependant elle peut provoquer une maladie parfois invalidante (douleurs articulaires durables, paralysie partielle des membres…).

La transmission de la maladie de Lyme à l’homme se fait uniquement par piqûre de tique. Les contaminations humaines sont plus fréquentes à la période d’activité maximale des tiques, en France entre le début du printemps et la fin de l’automne. La maladie s'est développée ces dernières années parallèlement à la propagation des tiques, qui ont peu de prédateurs naturels, grâce à des conditions climatiques favorables.

Information et prévention de la maladie de Lyme

Vidéos ci-contre



 

Tiques: Adopter les bons gestes


Pour se protéger des tiques

Lors des promenades, il est recommandé de porter des vêtements couvrants, éventuellement imprégnés de répulsifs, et de s’inspecter après chaque sortie en forêt ou dans les pâtures, en particulier dans les régions fortement infestées. Si une tique est retrouvée non fixée à la peau, il n’y a aucun risque de transmission d’agents pathogènes et donc de développer la maladie de Lyme ou d’autres infections. Si la tique est retrouvée fixée, il faut l’enlever avec un tire-tique ( vendu en pharmacie), puis désinfecter le site de piqûre. On doit tourner patiemment la tique dans un sens et dans l’autre, comme pour la dévisser, jusqu’à ce qu’elle se détache toute seule – en évitant de l’arracher. Pour plus d'infos, cliquer sur la photo du tire-tique.

Tiques : l’impossible cartographie de la maladie de Lyme

La cartographie de la borréliose est étroitement liée à celle de la population des tiques Ixodes ricinus (seul capable de transmettre la borréliose). elle-même liée à celle de la faune sauvage et surtout des rongeurs ainsi qu'aux données climatiques (températures et humidité notamment) pour rendre compte de la densité plus ou moins forte de ces acariens et des risques d’être piqué et contaminé.


Nombre de visites



Les internautes sont informés qu'ils disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppressions de données  ou  d'images qui les concernent, contactez le webmestre : philrsb77@gmail.com