Séjour à Morgat: septembre 2018

Alain et Liliane nous avaient préparé pour la troisième semaine de septembre un séjour là où finit la terre (Finistère), à Morgat, à l'hôtel de la mer. Ce splendide établissement 3 étoiles, style belle époque, situé près de l'océan  était un lieu idéal  pour  contempler tous les matins, l'immense horizon bleu, dégagé de ses nuages et,  tous les soirs, un soleil  couchant rouge avec, parfois, en premier plan, un voilier aux seins gonflés.

Nourris et vitaminés par des menus souvent à base de poissons, nous étions chaque jour prêts pour des marches: tantôt sur des falaises abruptes, tantôt sur des longues plages ou sur la lande ventée  à la bruyère fanée. Certains randonneurs en profitaient parfois pour laver leurs pieds dans l'écume et  découvrir  cette activité à la mode: marcher dans l'eau. Mollets régénérés et circulation sanguine accélérée, les longe-côtes auraient pu suivre le GR 34 sur toute sa longueur si nous ne les avions freinés.

Liliane nous avait organisé un programme culturel fort riche pour nous imprégner d'histoire et d'art bretons: abbaye de Landevenez, four à chaux de l'Aber, Brest: son téléphérique et son musée de la mer (Océanopolis), tour Vauban de Camaret, églises et chapelles , enclos paroissial, village breton aux maisons anciennes...

Le Menez hom (330m) était au programme.  Il était coiffé par la brume  et venté  par le noroit;  nous n'avons donc pas piétiné ses landes par peur des korrigans cachés dans le brouillard. Nous sommes donc  redescendus sous les nuages pour marcher le long de l'océan. En fin d'après-midi, le ciel étant dégagé nous  sommes remontés au sommet pour voir l'immense paysage à 360° de la baie de Douarnenez au golfe de Brest.

J'ajouterai que, la marée basse a fait se déshabiller deux participantes qui n'ont pas hésité à se baigner plusieurs fois. Brr! Où était le sexe dit fort  en ces fins d’après-midi? Au bar peut-être? ou au lit?

                                                                                                                        Edmond Maurel 

"Tout arrive à qui sait attendre". Voici un joli souvenir de notre séjour sur la presqu'ile de Crozon en cadeau de Noël. Evelyne Lamoureux, Guy et Martine Charlier et Anne-Marie Chazel ont fait la saisie informatique; Anne-Marie la mise en page avec les photos de Jean-Pierre Chazel et celles d'Alain Thomas. Merci à tous pour votre aide précieuse.

           Liliane Sossa

Morgat, le film de Michel

Cliquez sur l'image ci-dessous pour démarrer le film (38 minutes)

Des images au jour le jour

Plage de l'Aber et Landevennec


Pointe château de Dinan - Grottes de Morgat


Plage de Saint Nic et Pleyben


Cap de la chèvre; village de Rostude


 Programme des promenades de la semaine

 1er jour Dimanche 16 septembre :

 Matin : Landevennec,  Balade le long de l’Aulne, cimetière de bateaux militaires.

 Pique-nique le midi

 Après-midi : Ruines et Musée de l’Abbaye de Saint-Guénolé

  2éme jour Lundi 17 septembre :

 Matin : Camaret, sillon et les Tas de Pois, Pointe de Pen Hir, alignements de l’Agatjar, Mémorial de la Bataille de l’atlantique

 Après-midi : Visite de Camaret, Tour Vauban, église de Rocamadour.

  3ème jour Mardi 18 septembre :

 Matin : Brest visite guidée d’Océanopolis.  Pique-nique sur place le midi.

 Après-midi : Visite de Brest, téléphérique. Nouveaux quartiers, château

 4ème jour Mercredi 19 septembre :

 Matin : Pointe château de Dinan

 Après-midi : Grottes de Morgat en bateau et visite de la ville de Morgat

  5ème jour : Jeudi 20 septembre :

 Matin : Plage de St Nic.   Pique-nique le midi

 Après-midi : Pleyben, Chocolaterie, Enclos paroissial.  Retour par Menez Hom

 Soirée bretonne

 6ème jour : Vendredi 21 septembre :

 Matin : Cap de la chèvre

Après-midi : Libre